KONE innove et révolutionne à nouveau le marché des ascenseurs.

KONE repousse les limites de la conception des immeubles de grande hauteur avec sa nouvelle technologie de traction KONE UltraRope™.

KONE Corporation, communiqué de presse, le 10 juin 2013

KONE, leader en innovation sur le marché des ascenseurs et des escaliers mécaniques, annonce aujourd’hui le lancement d’une nouvelle technologie qui va révolutionner le marché des immeubles de grande hauteur et repousser les limites de déplacement vertical jusqu’à 1 kilomètre – soit deux fois la distance réalisable actuellement. La nouvelle technologie des câbles de traction KONE UltraRope™ élimine les inconvénients des câbles en acier traditionnel et ouvre le champ des perspectives dans la conception des tours – développement important au regard de l’urbanisation croissante qui attire de plus de plus de monde dans les villes.

Constitué d’un noyau en fibre de carbone et d’un revêtement hautement résistant aux frottements, le câble KONE UltraRope™ est extrêmement léger ; ce qui permet une réduction significative de la consommation d’énergie des ascenseurs dans les tours. La forte diminution du poids du câble entraine une réduction spectaculaire des masses de l’ascenseur – le poids des câbles de traction et de compensation, du contrepoids, de la cabine et des passagers – à faire monter ou descendre (voir image). L’impact des câbles sur le poids total des masses en mouvement de l’ascenseur étant significatif, les avantages de KONE UltraRope™ augmentent de manière exponentielle avec la distance de déplacement.

Le câble KONE UltraRope™ est extrêmement robuste et très résistant à l’usure et à l’abrasion. La fibre de carbone résonnant à une fréquence totalement différente de celle de l’acier et de la plupart des autres matériaux de construction, les mises à l’arrêt des ascenseurs occasionnées par l’oscillation du bâtiment s’en trouvent diminuées. Le câble KONE UltraRope™ a une longévité exceptionnelle – au moins deux fois celle d’un câble en acier traditionnel – et, grâce au revêtement spécial, aucune lubrification n’est nécessaire pour son entretien, réduisant encore l’impact sur l’environnement.

Tout cela s’ajoute à une éco-efficience, une durée de vie et une fiabilité sans précédent des futurs ascenseurs pour immeubles de grande hauteur.

« Nous sommes fiers de présenter cette innovation qui, nous en sommes convaincus, va révolutionner le marché des ascenseurs sur le segment des immeubles les plus élevés dans le monde. Les avantages de KONE UltraRope™ au regard des technologies de traction traditionnelles sont nombreux et indéniables.» a déclaré Matti Alahuhta, Président et CEO de KONE.

KONE UltraRope™ a été mis au point et testé rigoureusement, aussi bien en condition réelle que dans les laboratoires de simulation des installations de recherche et développement de KONE en Finlande. Depuis 2010, le câble est exploité dans le laboratoire d’essais des ascenseurs le plus élevé au monde, le site de KONE à Tytyri, Finlande, construit à plus de 350 mètres sous terre à côté d’une mine de calcaire en activité. Des propriétés telles que l’élasticité, les efforts de cintrage pendant la durée de vie et le vieillissement des matériaux sont quelques unes des qualités qui ont été mesurées.

L’urbanisation est un facteur clé de développement des villes et du marché des ascenseurs.

Plus de la moitié de la population mondiale vit déjà en milieu urbain et les Nations Unies estiment que, d’ici à 2050, 70 % des habitants de la planète vivront dans des villes. La construction en hauteur est perçue comme la solution durable et le nombre de tours construites partout dans le monde a rapidement progressé ces dernières années. Ces tours sont en outre de plus en plus hautes. Près de 600 immeubles de 200m et plus sont en construction actuellement ou planifiés à la construction pour ces prochaines années, selon le CTBUH (Council on Tall Buildings and Urban Habitat). Alors que l’on dénombre actuellement trois bâtiments dans le monde culminant à plus de 500 mètres, il existe 20 propositions de projets de bâtiments de cette nature pour les prochaines années. De plus, plus de 3 000 immeubles dans le monde pourrait bénéficier d’une modernisation avec KONE UltraRope™.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Anne Korkiakoski, Executive Vice-Président, Marketing & Communications, KONE Corporation,
tél. +358 204 75 4775

Les communiqués de presse de KONE publiés précédemment sont disponibles sur www.kone.com/press

Visitez le site KONE UltraRope™ : www.kone.com/ultrarope

Vous trouverez des images de presse, de la documentation de référence et des films sur http://bit.ly/11c99bE

Recommandations pour KONE UltraRope

Antony Wood, Architecte et Directeur du CTBUH (Council for Tall Buildings and Urban Habitat)
« Il s’agit enfin d’une percée décisive dans ce qui était une des limites infranchissables dans l’expansion des tours – à savoir la hauteur maximale jusqu’à laquelle un seul et même ascenseur pouvait fonctionner avant que le poids des câbles en acier ne devienne insupportable (environ 500 mètres). Il n’est donc pas exagéré de dire que c’est tout bonnement révolutionnaire. Cependant, les avantages ne se limitent pas à l’obtention de plus de hauteur, l’amélioration de l’efficience énergétique et des matériaux est tout aussi utile ».

Tom Dyckhoff, Critique Architecture et broadcasteur
« L’Architecture est à la fois une science et un art. Les plus grands bonds en avant ont toujours été accomplis propulsés par les avancés de l’un ou de l’autre. Ce bond technologique va amener l’art architectural vers de nouveaux défis à relever. J’ai hâte ! ».

À propos de KONE
KONE est un acteur majeur dans l’industrie des ascenseurs et des escaliers mécaniques. Depuis plus d’un siècle, le Groupe s’est consacré à comprendre les besoins de ses clients, leur offrant des ascenseurs, des escaliers mécaniques et des portes automatiques, de première qualité, ainsi que des solutions de modernisation et de maintenance. La société a pour objectif d’offrir la meilleure expérience de déplacement des personnes – People Flow® – en proposant des solutions pour circuler en douceur, en toute sécurité, de manière confortable et sans attente dans les immeubles, dans des environnements de plus en plus urbanisés. En 2012, le chiffre d’affaires de KONE est de 6,3 milliards d’euros et avec environ 40 000 employés. KONE est coté au NASDAQ OMX Helsinki Ltd en Finlande.